Diplômée d’un Master 2 Psychologie du développement à l’Université Paris 8, je travaille actuellement comme psychologue libérale pour enfants, adolescents et adultes à la Maison de Santé d’Ax-les-Thermes, au SMR (Soins médicaux et de réadaptation) de l’Hôpital d’Ax-les-Thermes ainsi qu’aux CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) et CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) de Foix. Parallèlement à mes activités professionnelles, je suis une formation en TCC (thérapies cognitives et comportementales) à l’AFTCC de Toulouse.
Ma pratique de la psychologie s’inscrit dans une orientation intégrative, ce qui signifie que j’adapte mes approches et méthodes thérapeutiques en fonction de la personne et de sa demande. Mes stratégies thérapeutiques reposent principalement sur les connaissances actuelles et les avancées en psychologie cognitive et en neurosciences cliniques. L’essentiel du travail repose sur l’étude du comportement, des pensées et représentations ainsi que des émotions de la personne.
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES
Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) représentent une approche clinique particulière reposant sur une méthodologie scientifique directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Les TCC sont une modélisation du fonctionnement humain basée sur la théorie de l’apprentissage. Le principe de base des TCC est de considérer qu’un comportement inadapté est le résultat d’un apprentissage, lié à des expériences antérieures, et maintenu par les contingences de l’environnement. L’objectif de la thérapie est de permettre un nouvel apprentissage qui viendra remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté, correspondant à la demande du patient. Le thérapeute et le patient définissent ensemble les objectifs à atteindre. Le psychologue soutient ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Les TCC se distinguent des autres thérapies par certaines caractéristiques telles que :
- l’importance mise sur les causes actuelles du comportement problème ;
- le changement du comportement problème est évalué dans le temps ;
- les procédures de traitement sont décrites objectivement ce qui les rend reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés identiques.
La communauté scientifique reconnait l’efficacité supérieure des TCC dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais également dans diverses situations cliniques. Les études révèlent une réelle efficacité des TCC dans la prise en charge :
- des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associés ou non à un traitement médicamenteux ;
- des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées ;
- de la schizophrénie et des TND notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.
SÉANCE POUR ENFANT ET ADOLESCENT
L’objectif des entretiens psychologiques est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent qui manifeste des difficultés de nature affectives, cognitives et/ou comportementales. Le suivi psychologique permet de soutenir l’enfant ou l’adolescent dans son développement.
L’espace thérapeutique est aménagé afin de faciliter l’expression du monde intérieur de l’enfant ou de l’adolescent. Durant la séance différents outils et types d’accompagnement sont proposés :
- Le jeu symbolique permet à l’enfant ou adolescent d’exprimer ses émotions ainsi que de rejouer des moments de vie ou situations parfois mal vécues.
- Le jeu thérapeutique accompagne l’enfant ou adolescent avec des difficultés de confiance en soi, de gestion émotionnelle ou d’anxiété. Il soutient également le travail d’élaboration de la pensée.
- Le dessin est un moyen pour l’enfant ou adolescent de s’exprimer librement sur ses émotions, son vécu, sa famille, ou tout autre sujet.
- Les techniques de relaxation visent à prendre conscience de son corps, de ses sensations et tensions internes. La relaxation, ou la méditation en pleine conscience, vont aider l’enfant ou adolescent à retrouver un état de calme et de sérénité par lui-même.
- L’art-thérapie permet à l’enfant ou adolescent d’exprimer, de créer et d’élaborer autour de différents thèmes avec de l’argile et/ou de la peinture. Cette pratique repose sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.
Le rôle du psychologue est de proposer à l’enfant ou adolescent un espace d’expression dans lequel il se sent en sécurité, et où il peut déposer sans crainte ses pensées et ses émotions.
BILAN PSYCHOMÉTRIQUE
L’objectif d’un bilan psychométrique est de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et/ou adaptatif d’une personne.
Le bilan psychométrique, qui rend compte des besoins et/ou des difficultés du sujet, peut ensuite permettre de proposer des aménagements scolaires ou professionnels ainsi qu’une prise en charge adaptée. Il permet également au sujet de mieux se connaitre en lui apportant un éclairage sur son propre fonctionnement.
- Le WISC-V (6 ans à 16 ans 11 mois) est le test d'intelligence pour enfants et adolescents avec la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant ou de l'adolescent et d’évaluer ses capacités intellectuelles dans 5 domaines : la compréhension verbale, le raisonnement fluide, la mémoire de travail, le visuospatial et la vitesse de traitement.
- La NEPSY-II (5 ans à 16 ans 11 mois) est un test neuropsychologique pour les enfants et adolescents qui permet d'évaluer l'attention, les fonctions exécutives ainsi que les capacités d'apprentissage et de mémorisation.
- La Vineland-II (1 an à 90 ans) est un questionnaire structuré qui permet de mesurer les comportements adaptatifs d’une personne. Les comportements adaptatifs sont définis comme « l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien » (American Association of Mental Retardation, 2003). Cette échelle permet de mesurer le niveau adaptatif d’une personne dans différents domaines : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité (uniquement pour les plus jeunes).
LES SÉANCES :
Consultation au cabinet : Maison de santé, rue Abraham Sicre 09110 Ax-les-Thermes
Horaires : samedi de 9h30 à 17h30
Durée : 45 minutes
Tarif : 50 €
Règlements acceptés : chèques, espèces, virements bancaires
Les séances de psychologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent des prises en charge, si tel est le cas une facture vous sera transmise.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site, en m’appelant au 06 45 29 44 11 ou en m’écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mon numéro ADELI est le 099302572 et mon numéro RPPS est le 10008742230.
Je respecte le Code de déontologie des psychologues qui décrit le principe général des droits de la personne et du respect de sa confidentialité, en garantissant notamment le secret professionnel.
LES DIFFÉRENTS "PSY" :
Les trois seuls titres professionnels protégés par la loi dans le champs de la santé mentale sont : psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
Le psychologue est titulaire d’un Master 2 professionnel (BAC +5). Le psychologue est un professionnel qui évalue le fonctionnement psychique (émotions, cognitions et représentations) d’une personne. Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et d’effectuer des interventions dans les but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent un mal-être ou des difficultés de nature psychologique.
Le psychiatre est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie (BAC +10). Il a une approche médicale des troubles psychiques. Le psychiatre est habilité à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments. Il peut également proposer des psychothérapies. Sa consultation est remboursée par la sécurité sociale.
Le psychothérapeute a une formation de 250 heures en psychologie clinique. Le psychothérapeute est nécessairement un psychologue ou un psychiatre de formation.
Le psychanalyste est un praticien qui a réalisé une psychanalyse (psychothérapie à long terme) sur lui-même. L’objectif de la psychanalyse est de comprendre en majorité les processus inconscients de sa personnalité afin de mieux comprendre ses comportements. Il n’existe aucun diplôme reconnu. Le psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre.
Le psychopraticien est par définition un praticien de la psychothérapie. C’est un titre libre, sans condition de diplôme. Le psychopraticien revendique une compétence dans le domaine du soin psychique, mais il n’a ni le titre de psychologue, ni celui de psychiatre.