LES SÉANCES :
Consultation au cabinet : Maison de santé, rue Abraham Sicre 09110 Ax-les-Thermes
Horaires :
- Le vendredi de 9h à 18h
- Le samedi de 9h à 12h
Durée moyenne de la séance :
- 30 minutes pour les enfants et adolescents
- 45 minutes pour les adultes
Tarif : 50 €
Règlements acceptés : chèques, espèces, virements bancaires
Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy vous pouvez bénéficier de 12 séances par an remboursées à 100% par l’Assurance maladie.
Vous pouvez prendre rendez-vous en m’appelant au 06 45 29 44 11 ou en m’écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mon numéro ADELI est le 099302572 et mon numéro RPPS est le 10008742230.
Je respecte le Code de déontologie des psychologues qui décrit le principe général des droits de la personne et du respect de sa confidentialité, en garantissant notamment le secret professionnel.
LES DIFFÉRENTS "PSY" :
Les trois seuls titres professionnels protégés par la loi dans le champs de la santé mentale sont : psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
Le psychologue est titulaire d’un Master 2 professionnel (BAC +5). Le psychologue est un professionnel qui évalue le fonctionnement psychique (émotions, cognitions et représentations) d’une personne. Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et d’effectuer des interventions dans les but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent un mal-être ou des difficultés de nature psychologique.
Le psychiatre est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie (BAC +10). Il a une approche médicale des troubles psychiques. Le psychiatre est habilité à poser des diagnostics et à prescrire des médicaments. Il peut également proposer des psychothérapies.
Le psychothérapeute a une formation de 250 heures en psychologie clinique. Le psychothérapeute est nécessairement un psychologue ou un psychiatre de formation.
Le psychanalyste est un praticien qui a réalisé une psychanalyse (psychothérapie à long terme) sur lui-même. L’objectif de la psychanalyse est de comprendre en majorité les processus inconscients de sa personnalité afin de mieux comprendre ses comportements. Il n’existe aucun diplôme reconnu. Le psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre.
Le psychopraticien est par définition un praticien de la psychothérapie. C’est un titre libre, sans condition de diplôme. Le psychopraticien revendique une compétence dans le domaine du soin psychique, mais il n’a ni le titre de psychologue, ni celui de psychiatre.