THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES
Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) représentent une approche clinique particulière reposant sur une méthodologie scientifique directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Les TCC sont une modélisation du fonctionnement humain basée sur la théorie de l’apprentissage. Le principe de base des TCC est de considérer qu’un comportement inadapté est le résultat d’un apprentissage, lié à des expériences antérieures, et maintenu par les contingences de l’environnement. L’objectif de la thérapie est de permettre un nouvel apprentissage qui viendra remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté, correspondant à la demande du patient. Le thérapeute et le patient définissent ensemble les objectifs à atteindre. Le psychologue soutient ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Les TCC se distinguent des autres thérapies par certaines caractéristiques telles que :
- l’importance mise sur les causes actuelles du comportement problème ;
- le changement du comportement problème est évalué dans le temps ;
- les procédures de traitement sont décrites objectivement ce qui les rend reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés identiques.
La communauté scientifique reconnait l’efficacité supérieure des TCC dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais également dans diverses situations cliniques. Les études révèlent une réelle efficacité des TCC dans la prise en charge :
- des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associés ou non à un traitement médicamenteux ;
- des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées ;
- de la schizophrénie et des TND notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.
SÉANCE POUR ENFANT ET ADOLESCENT
L’objectif des entretiens psychologiques est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent qui manifeste des difficultés de nature affectives, cognitives et/ou comportementales. Le suivi psychologique permet de soutenir l’enfant ou l’adolescent dans son développement.
L’espace thérapeutique est aménagé afin de faciliter l’expression du monde intérieur de l’enfant ou de l’adolescent. Durant la séance différents outils et types d’accompagnement sont proposés :
- Le jeu symbolique permet à l’enfant ou adolescent d’exprimer ses émotions ainsi que de rejouer des moments de vie ou situations parfois mal vécues.
- Le jeu thérapeutique accompagne l’enfant ou adolescent avec des difficultés de confiance en soi, de gestion émotionnelle ou d’anxiété. Il soutient également le travail d’élaboration de la pensée.
- Le dessin est un moyen pour l’enfant ou adolescent de s’exprimer librement sur ses émotions, son vécu, sa famille, ou tout autre sujet.
- Les techniques de relaxation visent à prendre conscience de son corps, de ses sensations et tensions internes. La relaxation, ou la méditation en pleine conscience, vont aider l’enfant ou adolescent à retrouver un état de calme et de sérénité par lui-même.
- L’art-thérapie permet à l’enfant ou adolescent d’exprimer, de créer et d’élaborer autour de différents thèmes avec de l’argile et/ou de la peinture. Cette pratique repose sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.
Le rôle du psychologue est de proposer à l’enfant ou adolescent un espace d’expression dans lequel il se sent en sécurité, et où il peut déposer sans crainte ses pensées et ses émotions.
BILAN PSYCHOMÉTRIQUE
L’objectif d’un bilan psychométrique est de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et/ou adaptatif d’une personne.
Le bilan psychométrique, qui rend compte des besoins et/ou des difficultés du sujet, peut ensuite permettre de proposer des aménagements scolaires ou professionnels ainsi qu’une prise en charge adaptée. Il permet également au sujet de mieux se connaitre en lui apportant un éclairage sur son propre fonctionnement.
- Le WISC-V (6 ans à 16 ans 11 mois) est le test d'intelligence pour enfants et adolescents avec la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant ou de l'adolescent et d’évaluer ses capacités intellectuelles dans 5 domaines : la compréhension verbale, le raisonnement fluide, la mémoire de travail, le visuospatial et la vitesse de traitement.
- La NEPSY-II (5 ans à 16 ans 11 mois) est un test neuropsychologique pour les enfants et adolescents qui permet d'évaluer l'attention, les fonctions exécutives ainsi que les capacités d'apprentissage et de mémorisation.
- La Vineland-II (1 an à 90 ans) est un questionnaire structuré qui permet de mesurer les comportements adaptatifs d’une personne. Les comportements adaptatifs sont définis comme « l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien » (American Association of Mental Retardation, 2003). Cette échelle permet de mesurer le niveau adaptatif d’une personne dans différents domaines : la communication, la vie quotidienne, la socialisation et la motricité (uniquement pour les plus jeunes).